Ravaleur

Le métier de nos ravaleurs

Nous sommes spécialistes des ravalements de façade sur une construction. Notre objectif est de remettre en état ou à neuf votre façade. Nous assurons ainsi le dressage (rattrapage des irrégularités du gros oeuvre), la protection (imperméabilisation des murs) et la finition (aspect final) de la façade.

Voici les 5 étapes d'un ravalement de façade :

ETAPE 1 : FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

D’après le Décret n°2014-253 du 27 Février 2014, les travaux de ravalement de façade sont en principe dispensés de formalités. Pour autant, l’obtention d’une déclaration préalable demeure obligatoire dès lors que le bâtiment :

  • est compris dans un « secteur protégé »,
  • ou lorsque l’administration locale a instauré la déclaration préalable obligatoire.
Pour plus de détails, nous vous avons écrit un article sur les autorisations administratives.

ETAPE 2 : POSE DES ÉCHAFAUDAGES

Nous utilisons des échafaudages sur pieds qui sont utilisés en construction ou en rénovation. Ils permettent de réaliser des travaux nécessitant le levage et la manutention de matériaux lourds. Les échafaudages ont 3 principaux avantages :
  • Sécurité importante
  • Support de charges élevées
  • Grande hauteur de travail : ils permettent d’atteindre plusieurs dizaines de mètres (principalement utilisés pour les immeubles).
  • ETAPE 3 : NETTOYAGE

    La phase de préparation est la base du ravalement de façade. Nos ravaleurs sont minutieux lors de cette étape afin de réaliser le futur travail sur une partie propre et saine.

    Il existe deux techniques de nettoyage :

  • Technique de projection : la plus courante, elle permet d’éliminer les traces de pollution, de rouille, de suie… par un lavage de moyenne pression.
  • Techniques chimiques : plus dangereuses (agents chimiques) mais plus radicales. Les professionnels, comme nos ravaleurs CALDYA Construction, dans ce cas-là sont fortement recommandés, ils seront vous guider en fonction de la surface à traiter. Cette technique est efficace en cas de fortes moisissures, de revêtement de peinture et de verni récalcitrant.
  • ETAPE 4 : TRAITEMENTS ET RÉPARATIONS

    Avant la phase d’enduisage, la façade doit être complètement traitée et réparée. Si nos ravaleurs remarquent d’éventuelles fissures où des parties non adhérentes, nous les traitons avec une phase de sondage, puis de purge et de fixation.

    ETAPE 5 : REVÊTEMENTS ET FINITIONS

    Il est essentiel de bien choisir les bons enduits du  revêtement existant en fonction de la situation.

    Les finitions que nous réalisons sont en fonction de vos goûts, ils mettent en avant ce que vous recherchez. Nous les exécutons  selon votre demande, selon les prescriptions de votre commune, des critères climatiques et de votre budget.

    NOS CLIENTS ONT AUSSI LU