Ramoneur

Le ramonage consiste à éliminer les dépôts de suies, de goudrons, de bistres ou de résines, à l’intérieur d’un conduit d’une cheminée ou d’un poêle à bois.

Comme le nettoyage de l’insert, le ramonage fait partie de l’entretien courant d’une cheminée ou d’un poêle-à-bois, et pour des raisons de sécurité, le ramonage bi-annuel établi par un professionnel est une obligation légale.

Nous souhaitons donc vous expliquer le déroulement d’un ramonage CALDYA lorsque vous faites appel à nous.

Les outils de nos ramoneurs

  • un hérisson
  • des cannes de ramonage adaptées pour les différents diamètres d’hérisson
  • une brosse métallique à poils durs
  • une bâche en plastique ou une toile de protection
  • un balai et une petite pelle à poussière
  • un masque et des lunettes pour protéger son visage de la poussière
  • un aspirateur spécial suie fine

Les étapes

Nos ramoneurs CALDYA réalisent le ramonage de votre cheminée ou poêle-à-bois « par le bas » c’est-à-dire au plus proche du foyer. En effet il est tout aussi efficace qu’un ramonage « par le toit » car nous utilisons des cannes avec une large amplitude et avons ainsi accès à toute la hauteur de votre conduit. Au demeurant, le foyer d’une cheminée ou d’un poêle-à-bois,  lieu de combustion, est l’élément potentiellement le plus dangereux de l’équipement et donc requérant le plus grand soin. 

La préparation du ramonage

ETAPE 1 : après avoir fixé un rendez-vous, notre ramoneur CALDYA arrive chez vous en tenue professionnelle avec son matériel (bâche de protection, canne de ramonage, un aspirateur, hérisson adapté à toute taille de conduit…).

ETAPE 2 :  il détermine, en fonction de votre habitation, la distance de la canne qu’il va devoir utiliser.

ETAPE 3 : notre ramoneur CALDYA installe le matériel nécessaire afin de procéder au ramonage.

Le ramonage

ETAPE 4 : il retire le volet d’air (la trappe) se situant dans le conduit de votre cheminée pour le nettoyer et avoir accès au conduit avec le hérisson

ETAPE 5 : il entre le hérisson dans votre cheminée en accomplissant un mouvement de va-et-vient. Grâce à ce système, notre ramoneur nettoie toute la longueur de votre conduit.

Hérisson synthétique

L’extrémité du hérisson permet au ramoneur de savoir lorsque le chapeau est atteint. Chez CALDYA, nous utilisons un hérisson synthétique pour préserver l’état du conduit.

Le nettoyage

ETAPE 6 : à l’aide d’une brosse métallique, il dégraisse l’insert, puis aspire la suie tombée, le bac à suie et les éventuelles salissures émis pendant le ramonage.

Nous vous prions simplement de nettoyer votre suie présente dans votre cheminée ou votre poêle-a-bois avant notre passage.

Que dit la réglementation ?

L’article 31 du Règlement Sanitaire Départemental impose, pour des raisons de prévention et de sécurité, que le ramonage soit effectué 2 fois par an. L’un d’eux doit être effectué pendant la période d’utilisation dite « de chauffe », l’autre  avant ou après cette période hivernale.

Cet article impose également d’effectuer  le ramonage d’une chaudière à gaz soit  1 fois par an, afin de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

La délivrance du certificat (ou attestation) de ramonage

Un certificat (ou attestation) de ramonage vous sera délivrée à l’issue de notre prestation. Si d’éventuels dégâts venaient à survenir par cause d’un feu de cheminée ou de poêle-à-bois, votre assurance l’exigera afin de vous indemniser. En son absence, le sinistre ne sera pas réparé. 

NOS CLIENTS ONT ÉGALEMENT LU