Chauffagiste​

Nos chauffagistes sont spécialistes de l’installation et de l’entretien des équipements de chauffage.  

Nous intervenons en chaufferie, auprès des exploitants chauffage ou des copropriétés, et chez les particuliers. 

Nous raccordons vos appareils (chaudières, ventilateurs, radiateurs) à des réseaux animés avec de l’énergie ou fluide tels que le gaz, le fioul ou l’électricité.

Nos chauffagistes vous procurent une température ambiante confortable et homogène, quel que soit l’évolution des températures extérieures. Nous sommes également responsables de l’eau chaude sanitaire (ECS), de l’entretien et de la maintenance de son installation.

Le métier de nos chauffagistes

Nous pouvons être amenés à travailler seul ou en équipe selon l’importance du chantier, en respectant les normes de sécurité et d’efficacité énergétique entrées en vigueur.

Nos chauffagistes maîtrisent également l’hydraulique (transport des fluides), l’électricité (circuits de commande, accélérateur, électrovannes, etc…) et les techniques d’assemblage (soudure cuivre, acier, zinc…).

Qu'est-ce qu'une chaudière ?

C’est un appareil qui transforme l’énergie d’un combustible solide, liquide et gazeux, en énergie calorifique. Elle communique cette énergie à un fluide chargé de l’acheminer vers les appareils de chauffage dits corps de chauffe (radiateurs) ou vers des bouches de chaleur (cas de l’air chaud).

Les chaudières font l’objet de réglementation selon leur degré de puissance et leur type de combustion.

Nos interventions sur les types de chaudières

Les chaudières à combustible solide :

  • Chaudière à charbon : elle se compose d’une chaudière avec grille, fixe ou mobile, sous laquelle un cendrier ou un dispositif  de décentrage est installé. Les chaudières à charbon sont à alimentation mécanisée automatique, depuis une trémie de stockage, par tapis roulant ou par vis sans fin. Le chargement se fait par le haut ou par le bas.
  • Chaudière à bois : Des variantes de chaudière à bois sont destinées à la combustion des granulés de bois, pellets, copeaux etc. Certaines chaudières à charbon sont conçues pour fonctionner au bois

Les chaudières à combustible liquide :

  • Chaudières à fioul :  le combustible fioul est contenu dans une citerne qui alimente un générateur, lui-même transmettant sa chaleur à un  circuit de chauffage alimentant des radiateurs. 
  • Chaudière à fioul à condensation : le système de condensation permet d’améliorer le rendement de la chaudière en récupérant la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées de combustion. 
  • Chaudière à gaz :  l’injection du gaz ou du mélange air-gaz dans le foyer s’effectue  par des brûleurs à rampes à gaz. L’allumage est assuré soit par la veilleuse permanente, soit par un dispositif à batterie d’étincelle. Le plus souvent, elles ont alimentées par le gaz naturel (gaz sous pression du réseau urbain).
  •  Chaudière à gaz à condensation :  ce sont les seules chaudières éligibles au CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et permettent ainsi de bénéficier des divers dispositifs d’incitation fiscale (TVA 5.5%, CITE, prêt à taux 0, prime énergie) pour votre habitation principale édifiée depuis plus de 2 ans. 

Nos principales activités

  1. Savoir déterminer l’emplacement des éléments en fonction de la disposition du logement
  2. Installer une chaudière murale ou au sol dans un logement (découpe, adaptation et raccordement de l’installation)
  3. Vérifier l’étanchéité et le bon fonctionnement du système
  4. Savoir trouver l’origine d’une panne et la réparer ou remplacer les éléments défectueux
  5. Concevoir et effectuer le schéma d’une installation thermique

Nos compétences et qualités chez CALDYA :

  • Maîtrise la lecture des plans de montage des installations que nous réalisons
  • Établir un calcul dimensionnel (surface, volume)
  • Connaissances des dangers et des règles de sécurité
  • Suivre l’évolution des nouvelles énergies renouvelables
  • Bonne condition physique 
  • Soigneux et méthodique

NOS CLIENTS ONT AUSSI LU